Le travailleur a le droit de travailler dans des conditions respectueuses de sa sécurité et de sa santé, assurées par l'employeur ou par la personne individuelle ou collective qui gère les installations dans lesquelles s'exerce l'activité. Il faut veiller à ce que le développement économique favorise l'humanisation du travail dans des conditions de sécurité au travail et de santé.
Prévention des risques au travail
La loi oblige l'entreprise à prendre toutes les mesures de sécurité pour éviter les risques professionnels pour la santé des travailleurs pendant qu'ils sont engagés dans le travail. La gestion de risques comprend une phase d'évaluation des risques auxquels les employés sont exposés, une phase d'identification et d'installation des systèmes de sécurité nécessaires et une phase d'information et de formation des travailleurs à l'utilisation correcte de ces outils. Les actions de prévention des risques doivent donc s'adapter aux situations individuelles dans lesquelles on va opérer, en impliquant également les travailleurs dans la procédure. Pour cette raison, la législation prévoit trois moments fondamentaux. Dans la première (appelée « évaluation des risques »), l'entreprise identifie les risques auxquels les travailleurs sont exposés. Dans le second, les mesures de sécurité jugées les plus appropriées pour éliminer ou en tout cas contenir les risques sont adoptées. Dans le troisième, les travailleurs sont informés des risques professionnels auxquels ils sont exposés et reçoivent une formation adéquate à l'utilisation des systèmes de sécurité.
L'évaluation des risques
Pour le management des risques, le premier devoir que la loi impose à l'entreprise est l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs employés dans un lieu et dans des activités spécifiques. Pour bien évaluer les risques, l'employeur doit prendre en considération et faire une analyse des risques : les risques ordinaires, c'est-à-dire les risques typiques de ce domaine professionnel spécifique dans lequel le salarié se trouve à travailler. Les risques spécifiques, c'est-à-dire les risques inhérents au contexte dans lequel s'exerce l'activité. Les risques dits d'interférence, c'est-à-dire les risques qui découlent de l'exercice d'une activité spécifique dans un contexte ou un lieu particulier dans lequel l'activité elle-même interfère avec d'autres activités différentes exercées dans le même secteur.
Une fois tous les risques identifiés, un document doit être rédigé, dit document général sur les risques, qui contient une indication des risques anticipés et des mesures à prendre pour les éliminer ou les réduire.
Les dispositifs de protection et formation
Une fois l'évaluation des risques complétée et le document général sur les risques rédigés, l'employeur doit concrètement prendre les mesures les plus efficaces pour éliminer ou minimiser les risques pour la santé des travailleurs.
Sur la base de ces éléments, l'employeur organise et équipe un service de protection et de prévention contre les risques, la santé et les accidents avec les outils appropriés. Les mesures de sécurité sont généralement divisées en deux grandes catégories : dispositifs de protection collective, ce sont des outils qui tendent à éliminer un certain risque pour tous les travailleurs, en l'excluant à la racine et l’équipement de protection individuelle, l’équipement destiné à être porté et conservé par le travailleur afin de le protéger contre plusieurs dangers. Une prévention efficace des accidents passe nécessairement par une formation sérieuse et actualisée qui doit être dispensée non seulement aux travailleurs, mais aussi aux cadres et aux travailleurs ' les délégués à la sécurité. En particulier, les travailleurs doivent recevoir toutes les informations : sur les risques pour la santé et la sécurité au travail liés aux activités de l'entreprise en général, sur les procédures concernant les premiers secours, la lutte contre l'incendie, l'évacuation des lieux de travail, sur les noms des travailleurs chargés d'appliquer les mesures de premiers secours et de protection contre l'incendie, au nom du responsable du service de prévention et de protection et du médecin compétent.