Sur le lieu de travail, les employés sont confrontés à un large éventail de risques, notamment des brûlures, des coupures et des chutes. Il vous incombe, en tant qu'employeur, de reconnaître et de mieux gérer ces accidents du travail. Comment pouvez-vous endiguer ces menaces pour la santé et sécurité de vos employés ? Voici votre feuille de route, composée de quatre étapes et de mesures préventives clés.
Les différents risques professionnels
Les risques professionnels peuvent provenir d'activités mal gérées, de postures contraignantes, de l'utilisation de produits chimiques, etc. Ils peuvent causer des dommages physiques et psychologiques et des maladies et ont des effets immédiats. Il est donc essentiel de connaître tous les risques possibles au sein de l'entreprise afin de les prévenir plus efficacement. Il existe différents types de risques professionnels, en fonction de la nature des activités de l'entreprise :
Mécanique : collisions, écrasement, coupure et perforation, projectiles, contraintes posturales, mouvements répétitifs.
Physique : vibrations, niveaux de bruit, température, conditions météorologiques défavorables, niveaux d'éclairage, qualité de l'air, incendie et explosion.
Chimique : exposition à des produits chimiques, substances gazeuses, cancérigènes, mutagènes, poisons, corrosifs, irritants, allergènes.
Biologique : exposition à des substances infectieuses et allergènes par des piqûres, des morsures et l'inhalation.
Rayonnement : présence de rayonnements ionisants, de rayonnements laser, de rayonnements électromagnétiques.
Psychologiques : agressions physiques ou verbales, harcèlement moral ou sexuel, stress, surcharge.
Une distinction claire doit être faite entre les "dangers" et les "risques". Par exemple, un produit peut être dangereux, mais le risque lié à son utilisation est limité. En effet, le risque de dommages est limité si des précautions sont prises lors de l'utilisation, comme le port de gants et de masques. Le risque est donc défini comme une probabilité. La probabilité est réduite si des mesures de précaution sont prises autour du danger identifié. Rendez-vous sur le site experts-chsct.fr pour plus d’infos sur la prévention des risques professionnels.
Prévention
La prévention est votre responsabilité en tant qu'employeur. Selon le Code du travail, vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de vos salariés et protéger leur santé physique et mentale. Selon la loi, cela signifie que vous devez prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels et les pénibilités sur le lieu de travail, fournir des informations, des formations et mettre en place des structures et des ressources appropriées. Ces mesures sont fondées sur neuf principes généraux de prévention : Éviter les risques ; Évaluez l'inévitable ; Combattre ; Faites correspondre le travail aux personnes ; Tenir compte des évolutions technologiques ; Remplacez les dangers par d'autres moins dangereux ; Intégrer la technologie, l'organisation et les conditions de travail et planifier la prévention ; Prendre des mesures de protection collective ; Donnez des instructions appropriées aux travailleurs. Ces principes sont fondés sur une approche logique. Utilisez-les comme un guide méthodologique pour orienter et organiser les efforts de prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise.
Travailler sur les mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire
Une fois les risques évalués, des mesures peuvent être prises pour les réduire. Pour ce faire, vous pouvez opérer sur une échelle de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
Prévention primaire : Elle cherche à éviter l'apparition de risques, également appelés facteurs de risque. Les risques psychosociaux sont à éviter : modifier les conditions de travail et leur organisation. Vous voulez éviter l'utilisation de produits dangereux : remplacez-les par des produits plus sûrs lorsque cela est possible.
Prévention secondaire : La prévention secondaire permet d'éviter l'apparition d'un préjudice plutôt que d'un risque. Elle est davantage axée sur l'individu et sa protection. Concrètement, les risques ne sont pas éliminés, mais la capacité des employés à y faire face est renforcée. Prévention des brûlures : les équipements de protection sont rendus obligatoires. Vous voulez protéger vos employés contre l'épuisement professionnel : formez-les aux techniques de gestion du stress. Bien que moins efficaces que les mesures de prévention primaire, les mesures de prévention secondaire peuvent souvent être mises en œuvre plus facilement et plus rapidement.
Prévention tertiaire : La prévention tertiaire, quant à elle, vise à minimiser les dommages en prévenant les complications, les séquelles et les récidives. Mise en place d'un soutien psychologique pour les employés victimes d'abus verbaux. Il peut également s'agir de mesures de maintien de l'emploi, de soutien médical et social. Ainsi, si on la compare à une épidémie, la prévention primaire est la vaccination contre la maladie, la prévention secondaire est le dépistage de la maladie et la prévention tertiaire est le suivi et le traitement de la maladie.